Moving Ways : voyage au centre des organisations en transformation

Découvrez le projet de Justine Durochat, une exploration sur un an à travers l'Europe et l'Asie. Son objectif : comprendre les dynamiques humaines comme moteur des transformations essentielles des organisations face aux enjeux climatiques et sociaux.

 

Entrepreneurs d’avenir : En quoi consiste le projet Moving Ways et comment cette initiative répond-elle aux besoins actuels de la société ?

Justine Durochat : Le projet Moving Ways est une exploration d’un an dans des pays d’Europe et d’Asie, à la rencontre d’organisations qui se transforment pour répondre aux enjeux climatiques et sociaux.
Mon objectif : Mieux comprendre comment accompagner l’humain au sein des organisations, à vivre les transformations essentielles pour prendre soin du vivant, au lieu de les subir.

Selon le dernier rapport du GIEG, 100% des causes du changement climatique sont liées aux activités humaines. Et face à l’urgence climatique et aux bouleversements majeurs de notre époque, le rôle et le fonctionnement des organisations dans notre société sont questionnés en profondeur. Il y a donc besoin que l’engagement soit diffusé si l’on souhaite mener des transformations profondes. D’autant que selon une dernière étude d’EY, 67% des dirigeants interrogés indiquent avoir récemment vécu une transformation ratée. Une des raisons de cet échec est la non ou faible prise en compte à sa juste place de la dimension humaine dans les projets de changement.

Alors bien sûr (et heureusement), il y existe un écosystème engagé qui agit pour répondre au mieux aux enjeux climatiques et sociaux, de multiples manières et à des degrés différents, et une conscience des défis qui se présentent à nous grandit.
Compte tenu de ces constats, je suis convaincue que la diversité (culturelle, économique, sociale…) peut être une grande force pour s’inspirer, se relier et développer notre potentiel pour mener des transformations engagées profondes.

Quelles sont quelques-unes des organisations que vous envisagez de rencontrer pendant votre voyage et comment avez-vous planifié d’explorer leurs dynamiques de transformations collectives ?

Je pars auprès de trois principaux types d’organisations : des entreprises, des ONG et des collectifs engagés.
Elles sont des organisations pionnières dans les modèles régénératifs et avancées dans la transformation de leur modèle, des ONG qui accompagnent des communautés à changer certaines pratiques pour satisfaire des besoins fondamentaux, en passant par des tiers-lieu ou communautés engagées.
L’exploration des dynamiques de transformation se fait à l’aide de trois méthodes : l’interview (avec une structure et des lignes directrices réfléchies en amont pour capter et approfondir différentes thématiques), l’immersion au sein de certaines organisations pour observer au quotidien et croiser les regards, et la contribution en prenant part pendant un temps plus long à des projets afin de vivre de l’intérieur leurs pratiques.
Ces trois méthodes sont soutenues par des interviews et des recherches plus théoriques à propos des sujets qui gravitent autour des dynamiques de changement et de l’humain.

Quels partenariats ou collaborations cherchez-vous à établir pour renforcer l’impact et la portée de Moving Ways ?

Dès le début de ce projet, il était important à mes yeux de créer un écosystème autour de cette exploration.
Il y a donc trois principaux types de partenariats et collaborations possibles :

– Partenariat financier avec différents packs possibles comprenant des contreparties différentes (communication, contenu et expériences, réseaux)
– Partenariat de visibilité pour diffuser l’exploration et ses apprentissages tant pendant l’année qu’à mon retour (via par exemple, le partage du contenu créé ou la co-création d’un atelier ou conférence)
– Collaboration pour participer à la co-construction de mon exploration. Cela peut aller d’un apport de connaissances et d’expériences en lien avec la thématique que je porte (via un interview), à l’approfondissement de ma méthodologie en passant par des conseils et la mise en relation avec des personnes et/ou organisations qui seraient intéressantes à rencontrer dans les différents pays traversés.

Enfin, les personnes qui sont curieuses de mes découvertes et/ou enthousiastes à propos de l’exploration à travers l’Europe et l’Asie, peuvent rejoindre l’aventure en soutenant le projet via la campagne de crowdfunding en cours (avec des contreparties très chouettes!) : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/moving-ways-l-exploration-au-coeur-des-transformations-collectives-engagees

Par quels moyens comptez-vous restituer votre aventure et les résultats de vos recherches théoriques des mécanismes de changement chez l’être humain ?

La transmission est un pilier primordial dans mon exploration. C’est pourquoi, je vais transmettre mes découvertes et apprentissages pendant mon exploration à travers :
– des publications régulières sur LinkedIn
– une newsletter mensuelle (qui a été lancée en septembre dernier)
Et à mon retour, avec :
– un livre blanc qui regroupera des interviews, des réflexions, des récits d’aventure…
– des expériences collectives sous format de conférences et d’ateliers, dans un premier temps.

Vous participez cette année au Parlement des Jeunes 2023, qui tiendra sa session finale de restitution ce 14 décembre au CESE. Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots ce que cette aventure vous a apporté ?

Le Parlement des Jeunes a été une aventure riche en réflexions et en discussions. Participer au Parlement m’a permis de prendre conscience encore davantage de l’engagement de la nouvelle génération pour faire entendre sa voix et faire bouger les choses. Je l’ai observé et vécu en en faisant partie. Les problématiques soulevées sont révélatrices d’un fonctionnement de société qui s’essouffle et le Parlement des Jeunes est la preuve qu’il y a une réelle énergie pour relever concrètement et à différentes échelles, les défis auxquels nous faisons face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'inscris à la newsletter