Partenaire fondateur

Myriam Boniface – Nicomak

Myriam Boniface est dirigeante d'une société de services en développement durable, Nicomak, qui permet à ses clients d'améliorer les qualités de vie professionnelle et de stimuler l'innovation par le biais de l'éthique, de la responsabilité sociétale (dialogue avec les parties prenantes, développement durable, Iso 26000...) et du management durable.


Société de services en développement durable, Nicomak permet à ses
clients d’améliorer les qualités de vie professionnelle et de stimuler
l’innovation par le biais de l’éthique, de la responsabilité sociétale
(dialogue avec les parties prenantes, développement durable, iso 26000)
et du management durable.

Nicomak est une société de services en Développement durable, comment se détache-t-elle des autres entreprises de conseil ?

Nicomak intervient sur l’éthique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises et le Management Durable. Nous aidons les organisations à améliorer leur qualité de vie professionnelle en intervenant via de la formation, du conseil, des audits et des événements de sensibilisation.
Nous nous distinguons également des autres cabinets en faisant en sorte de rendre nos clients autonomes : nous leur apprenons à pêcher plutôt de leur apporter le poisson. A terme, nous souhaitons que nos clients n’aient plus besoin de nous !
Enfin, Nicomak est convaincu que ce qui ne se mesure n’existe pas. Nous avons ainsi développé plusieurs outils qui étayent cette approche. Le dernier développé récemment est Spidermak. Il permet de gérer et piloter vos actions RSE du dialogue avec les parties prenantes à l’évaluation des projets terminés.

Vous dites avoir créé et développé Nicomak afin de travailler dans l’entreprise qui correspond à vos valeurs, quelles sont ces valeurs ?

Notre outil Ethimak est proposé aux organisations pour qu’elles puissent notamment déterminer, de façon mesurée, quelles sont les valeurs mises en pratique en leur sein.
Nicomak s’est servi d’Ethimak pour déterminer les valeurs importantes pour ses collaborateurs.

Quatre valeurs nous animent :
-la bienveillance (aussi bien entre nous qu’à l’égard de nos clients),
-l’équité (volonté de promouvoir un monde plus juste),
-la loyauté (confiance en interne et à l’égard de nos clients)
-et une “indépendance de positionnement et interdépendance de fonctionnement” (nous travaillons sur les projets auxquels nous croyons et affirmons la primauté des valeurs et idéaux que nous défendons).

Nous travaillons tous également avec passion et humour pour changer le monde sans se prendre au sérieux !

Pourquoi « Nicomak » ?

L’activité historique de Nicomak est l’éthique. Le premier livre de l’histoire ayant parlé d’éthique s’appelle “Ethique à Nicomaque” d’Aristote. Nous avons transformé la fin du mot en un “k” afin que Nicomak se prononce facilement dans différentes langues.

Vous vous êtes engagés dans une logique de « 3 fois 1% »… qu’est-ce que c’est ?

Nous avons souhaité nous appliquer une stratégie RSE qui se résume effectivement par l’approche “3 fois 1%” :

• nous reversons 1% de notre chiffre d’affaire à une association locale de préservation de la montagne et de la biodiversité. Nicomak est membre du Club “1% pour la planète”;

• nous nous engageons à donner 1% du travail de nos salariés sous forme de mécénat de compétences, à des associations porteuses
de sens à nos yeux : cette année l’Association pour la diversité entrepreneuriale (Adive) et la Fondation Eau Neige et Glace;

• nous offrons 1% des places de nos événements aux organisations motivées, sur la base d’un jeu concours rendu public en même temps que la diffusion de l’événement.


En tant que membre du réseau Entrepreneurs d’avenir, quelles sont vos attentes et comment comptez-vous vous y investir ?

Comme le réseau Entrepreneurs d’avenir, Nicomak souhaite changer le monde et est convaincu que performance et responsabilité sont possibles. Nicomak communiquera notamment ses événements qui ont pour ambition de contribuer à un monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *