Partenaire fondateur

Nicolas Turpin – Eko Events

Nicolas Turpin est le fondateur de Eko Events, une agence de communication spécialisée dans l’organisation d’événements éco-responsables.


Nicolas Turpin est le fondateur de Eko Events, une agence de communication spécialisée dans l’organisation d’événements éco-responsables


Eko Events est la première agence française spécialisée dans l’organisation d’événements éco-responsables. Comment parvenez-vous à réduire l’impact des événements sur l’environnement ?


La réponse est à la fois simple et compliquée … comme peut l’être le développement durable : vivre dans un monde plus soutenable semble très simple mais pourtant les solutions sont nombreuses, variées, parfois assez complexes à mettre en œuvre et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut être pas demain ! L’éco-responsabilité appliquée au monde de l’événementiel ne déroge donc pas à la règle.

Néanmoins ce qui est intéressant pour une agence historique et leader sur ce marché comme nous pouvons l’être, est d’écrire une nouvelle page de notre métier et donc d’une certaine manière définir quelques règles.
Tout d’abord, c’est une vision systémique qu’il faut appliquer. Prendre un traiteur bio sur un événement est très bien mais si celui-ci parcourt 300 kms pour venir sur la manifestation, cela n’a pas de sens.
Deuxièmement, nous avons décidé de ne pas nous limiter au sujet environnemental (pourtant le pilier le simple à travailler). Ainsi nous avons formalisé un outil pour nos clients afin qu’ils puissent choisir des leviers d’actions en cohérence avec leur stratégie RSE (changement climatique, biodiversité, ressource eau, santé, sécurité, …). En fonction du ou des leviers retenus, nous avons des solutions en face de chaque poste de production d’un événement.
Enfin pour finir, il faut accepter de faire ce pas de coté et ainsi imaginer les choses autrement. Le modèle de création événementielle traditionnelle ne peut plus durer (création-production-exploitation-décharge), il faut changer le paradigme.

Quel est le profil de votre clientèle? Et quelle est la motivation de vos clients à recourir à des prestations éco-responsables ?

Nos clients sont essentiellement de grandes entreprises avec une politique RSE définie et assumée. Ils souhaitent donc à travers nos services être en cohérence avec leur stratégie mais aussi faire preuve d’innovation et apporter du sens à leur prise de parole. Étonnement, les entreprises dont le cœur de business est le développement durable ne sont pas très fréquentes dans nos références. C’est un phénomène assez curieux puisqu’il semblerait évident de travailler ensemble : nous parlons le même langage, nous avons les mêmes convictions, les tailles d’entreprises sont équivalentes… C’est dommage car nous pourrions aller encore beaucoup plus loin avec ce type de partenaires vs les grands groupes parfois frileux.

Enfin, le 3ème Parlement national des Entrepreneurs d’avenir a lieu les 5 et 6 novembre prochain au CESE à Paris. Quel sujet souhaiteriez-vous y voir traité ?

Le parlement est toujours un rendez-vous que j’attends avec impatience car il illustre parfaitement mes propos ci-dessous : faire ce pas de coté, réfléchir autrement, s’inspirer, diffuser, partager. C’est une véritable bouffée d’énergie, d’optimisme, de créativité. Les semaines qui suivent le Parlement sont toujours très agréables à vivre puisque j’ai le sentiment que rien n’est impossible et que nous pouvons ensemble changer le monde ! Je crois d’ailleurs que c’est vrai car à 677 entrepreneurs nous pouvons faire bouger les lignes … en espérant simplement que le 3ème Parlement national des Entrepreneurs d’avenir soit un événement éco-conçu !

Eko Events

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *