Partenaire fondateur

Olivier Boutin – Think Event

Olivier Boutin gère Think Event, agence évènementielle éco-responsable. Son crédo : proposer des expériences collectives denses et porteuses de sens sur la Côte d’Azur.

Quel est le cœur de cible de THINK EVENT ?

L’agence Hobby One est spécialisée dans la communication multimédia depuis près de 14 ans. L’ouverture de ce département évènementiel, Think Event, est le fruit d’une rencontre heureuse entre Hobby One qui souhaitait diversifier son activité et deux porteurs de projet : Anne-Marie Loquen et Amandine Badel.

Ces professionnelles de la communication, aujourd’hui en charge du département, sont engagées dans la promotion du Développement Durable et la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.
J’ai été séduit par leur projet et son positionnement alliant valorisation du patrimoine, éco-responsabilité et humanisme.
De plus, il représentait un potentiel de développement économique que l’on ne peut ignorer quand on est entrepreneur.

A travers Think Event, nous souhaitons proposer aux organisations privées et publiques, une offre de compétences élargies (gestion, conception et évaluation de projets de communication et évènementiels).

Cette ouverture s’inscrit également dans une volonté de faire progresser nos valeurs et nos pratiques professionnelles dans la voie de la responsabilité sociale et environnementale. Cela me semble nécessaire à la pérennisation de notre secteur.


Votre agence s’associe au concept de mobilité durable en mars 2013. Comment le fait-elle ?

L’ équipe de Think Event est membre du Comité de Pilotage des « Ladies in Mobility », un réseau de femmes engagées dans la mobilité durable.
Les « Ladies » représentées par Virginie Lelarge, créatrice du réseau et directrice de l’Institut Méditerranéen d’Etudes et du Développement Durable à Monaco, organisent leur première conférence sur la Mobilité durable et les villes intelligentes le 29 mars prochain dans le cadre du Salon Ever Monaco.

Think Event est un partenaire de communication de l’évènement.
A l’origine du « Forum GREEN CODE sur la mobilité durable 2012 », organisé à l’ADEME par l’association GREEN CODE Event, Amandine et Anne-Marie ont pour ambition de soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir la mobilité durable et faire dialoguer ses acteurs (collectivités, équipementiers, chefs d’entreprise, professionnels de la logistique, des nouvelles technologies…).
Rappelons que les déplacements des personnes et marchandises cumulés représentent près d’un tiers des émissions de CO2 en France !

Votre idéal ? Être labellisé ISO 20121, la norme qui certifie l’évènementiel durable ?

Et bien, je mets beaucoup d’espoirs dans le jeune département Think Event.
Nous allons consacrer l’année 2013 à son développement.
Si notre démarche est réelle aujourd’hui, elle est évolutive et perfectible.
Depuis l’année dernière, la norme ISO 20121 est une référence pour tout acteur du secteur qui veut affirmer son engagement pour un développement durable.

Il s’agit d’une norme internationale de management responsable de projets évènementiels. Pour nous, elle présente de nombreux intérêts : sa large application aux organisateurs d’événements et acteurs de la chaîne événementielle quelle que soit leur taille, sa souplesse dans l’étape de mise en conformité (selon le champ d’application (un évènement, tous les évènements, un département de l’agence…).
Puis l’ISO 20121, contrairement à l’ISO 26 000 est certifiable et très opérationnelle. Elle définit vraiment le « HOW TO » en fonction des objectifs fixés.

Le 3ème Parlement national des Entrepreneurs d’avenir se déroule les 13 et 14 juin 2013 à Paris. Un thème que vous souhaiteriez voir traiter ?

Je pense que le réseau d’Entrepreneurs d’avenir doit continuer à valoriser ceux qui ont compris que concilier bien-être social, respect de l’environnement et développement économique était une condition sine qua non à l’innovation et au succès des affaires.

Parmi les thématiques intéressantes à aborder selon moi : les nouvelles obligations légales liées à la RSE, les labels et certifications (comment s’y retrouver ?), et bien entendu, la communication et l’évènementiel responsable…

THINK EVENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *