Partenaire fondateur

Olivier Menu – Valexcel

Fondée en 1999 par Olivier Menu, Valexcel est une société de conseil qui a progressivement fait évoluer son métier initial de pur intermédiaire-négociateur d’entreprises vers une prestation complète d’accompagnement des entrepreneurs en intégrant l’épanouissement humain qui constitue le véritable fondement et objectif de toute entreprise.


Fondée en 1999 par Olivier Menu, Valexcel est une société de conseil qui a progressivement fait évoluer son métier initial de pur intermédiaire-négociateur d’entreprises vers une prestation complète d’accompagnement des entrepreneurs en intégrant l’épanouissement humain qui constitue le véritable fondement et objectif de toute entreprise.

Quelles sont les missions de Valexcel ?

1/ Préparation et formation à l’entrepreneuriat : « entreprendre ne signifie pas exercer un pouvoir absolu sur un espace matériel et humain sous prétexte qu’on a pris contrôle de son capital social ».

2/ Acquisition de l’entreprise (ciblage, approche directe et indirecte, évaluation globale en intégrant des paramètres autres que les seuls paramètres financiers, négociation dans un esprit « gagnant/gagnant », montage financier aussi détendu que possible, coaching RH du client tout au long de la mission…).

3/ Croissance externe (validation stratégique, identification, approche directe et indirecte, identification des points de pertinence culturelle et stratégique, évaluation couplée entreprise/cible, négociation dans un esprit « gagnant/gagnant », montage financier aussi « détendu » que possible…).

4/ Consolidation de fonds propres (analyse de la pertinence du plan de développement, coaching technique du client tout au long de la mission, recherche de partenaires financiers adaptés à la culture et la problématique du client et de son entreprise, négociation dans un esprit « gagnant/gagnant » avec les partenaires financiers…).

5/ Sortie d’un actionnaire du capital et/ou transmission de l’entreprise (cadrage de la motivation du cédant et recherche des conséquences éventuelles de son départ sur l’exploitation, évaluation globale de la société, ciblage, approche directe et indirecte d’acquéreurs pertinents et légitimes, négociation dans un esprit « win/win » préservant au mieux la pérennité de l’entreprise…).

L’équipe Valexcel est pluridisciplinaire et se compose de négociateurs (plus de 200 transactions sur les marchés français et européen), de responsables de projets suivant et éclairant au quotidien le parcours des clients entrepreneurs, et d’experts en stratégie et optimisation des ressources humaines.

En quoi Valexcel intègre le DD et la RSE dans son métier ?

Notre positionnement nous permet d’appréhender des métiers et des secteurs d’activité très divers, également de travailler en continu avec au moins 4 générations d’entrepreneurs âgés de 25 à 65 ans.
La plateforme stratégique sur laquelle nous avons la chance d’évoluer nous fournit quelques clés d’un véritable laboratoire d’idées et d’émotions nous permettant de mieux mesurer les enjeux entrepreneuriaux du XXIème siècle.

Notre responsabilité est d’orienter au mieux les entrepreneurs, en fonction de leurs aspirations, et des défis d’aujourd’hui et demain. Nos messages sont simples et recueillent le plus souvent un accueil favorable.
Pas de croissance durable d’entreprise sans :

• croissance des hommes qui y travaillent,

• respect pour les fournisseurs qui nous servent,

• bienveillance à l’égard des clients que nous servons.

De notre côté, nous cherchons à instaurer chez Valexcel un climat de confiance, propice à l’épanouissement personnel :

• Les collaborateurs Valexcel jouissent d’une réelle autonomie dans la réalisation de leurs missions, ce qui les contraint naturellement à prendre progressivement la mesure de leur responsabilité, tant vis-à-vis des clients que de leurs collègues, et d’une façon générale de l’écosystème de Valexcel.
L’esprit de simplicité est privilégié : des petits déjeuners hebdomadaires pris en commun maintiennent la cohésion de l’équipe et rompent l’isolement face à une situation problématique.

• Les collaborateurs Valexcel privilégient dans l’ordre, la marche à pied, les transports en commun, la bicyclette, le deux roues motorisé et enfin la voiture qui n’est utilisée que lorsqu’elle devient le seul moyen d’accéder à temps à notre environnement. Le fait que le mode de déplacement ne soit pas contraint mais simplement constaté traduit une certaine communauté de valeurs.

• Nous avons mis en place courant 2011 une plateforme collaborative permettant d’accélérer et enrichir considérablement nos échanges avec la communauté entrepreneuriale tout en contribuant progressivement à dématérialiser la documentation dense et variée inhérente à notre profession. En outre, et ce n’est pas son moindre mérite, cette plateforme permet à notre équipe et ses clients de tracer clairement l’évolution de notre mission.

• Notre colloque 2012 dédié à l’entrepreneuriat s’est déroulé sur le thème de la peur, et, de façon sous-jacente, sur celui de la confiance – en l’avenir, en ses collaborateurs, en soi -.

Le cahier des charges pour la réalisation de ce colloque a favorisé une utilisation minimale du papier, l’usage des transports en commun pour accéder au lieu du colloque et également une collaboration avec des prestataires de proximité.

En quoi consiste le Club Valexcel et à qui s’adresse-t-il ?

Le Club réunit l’ensemble des clients Valexcel, anciens et nouveaux. La majeure partie de nos membres sont ou ont été à un moment de leur vie professionnelle des candidats à la reprise d’entreprise, également des investisseurs et conseils attachés aux valeurs d’un entrepreneuriat respectueux et solidaire. Le témoignage des uns nourrit sans cesse l’expérience des autres et contribue à adapter de façon pragmatique nos enseignements et méthodes de travail.

Quels sont vos projets d’avenir ?

La nomination d’un responsable RSE Valexcel est prévue pour le premier semestre 2012. Son objectif principal sera de faire progresser notre entreprise tout en préservant un esprit joyeux auquel nous sommes très attachés.

En tant que membre du réseau, quelles sont vos attentes concernant le réseau Entrepreneurs d’avenir et comment vous y investissez vous ?

Le réseau Entrepreneurs d’avenir nous permet d’entretenir des échanges amicaux, durables et fructueux avec d’autres personnes défendant les mêmes valeurs que nous.

Nous participons activement aux réunions trimestrielles avec les EA et les différents thèmes abordés sont toujours sources d’enrichissement pour nos équipes. Nous avons ainsi participé à l’élaboration de la charte de l’Entrepreneur d’avenir puis de l’Investisseur d’avenir. Je suis par ailleurs membre du comité d’évaluation des Entrepreneurs d’avenir.

Nous attendons beaucoup et souhaitons apporter beaucoup à un réseau qui a pour grand mérite de rompre avec l’immobilisme en hiérarchisant les valeurs et en fixant clairement des priorités.

Concrètement et à court terme, je souhaite que le réseau s’organise afin de renforcer son lobbying auprès :

• du monde de l’enseignement,

• de la communauté financière,

• auprès du monde politique et syndical,

• …

VALEXCEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *