Partenaire fondateur

Parlement 2011 : « Réinventer l’entreprise pour un avenir souhaitable »

Les 12 et 13 mai prochains se tiendra le 2e Parlement des Entrepreneurs d’avenir, sur le campus de l’école de management Audencia à Nantes. Entretien avec Jacques Huybrechts, fondateur du réseau Entrepreneurs d’avenir.


Après le premier Parlement tenu en 2009 à l’Assemblée nationale, quelles seront les particularités de celui de mai prochain ?

Le deuxième Parlement des Entrepreneurs d’avenir se tiendra en Pays de la Loire, une région qui affiche une forte volonté d’accompagnement et de mobilisation des acteurs locaux de l’économie durable. L’événement est véritablement co-construit avec nos partenaires, Generali bien évidemment, qui est associé à Entrepreneurs d’avenir depuis le début, mais aussi la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, l’école de management Audencia, Banque Populaire Atlantique et Pôle Emploi. Nous voulons envoyer un signal fort : les territoires ont un rôle à jouer pour impulser et diffuser les thèmes de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et favoriser l’appropriation de ces sujets par le monde économique.
Cette présence régionale n’empêchera nullement de travailler sur des questions « nationales », qui concernent l’ensemble des entreprises et des collectivités, comme les clauses d’insertion sociale dans les marchés publics, les achats responsables, etc.

Comment se déroulera le Parlement ?

Nous attendons plus de 1000 personnes. Deux séances plénières auront lieu, en ouverture et en conclusion, avec entre les deux pas moins de onze commissions.
Autour du thème « Réinventer l’entreprise pour un avenir souhaitable », nous aborderons des sujets comme: « Changer de modèle et de mesure », une réflexion sur la comptabilité verte et le reporting extra-financier ; « De la RSE à la RSA : vers des investisseurs d’avenir », qui posera la question de la RSE du point de vue des investisseurs et actionnaires ; « Entreprendre au féminin : quelles différences et quel avenir ? », en partenariat avec le site Terrafemina.com ; enfin « Les premiers pas de la RSE : comment s’engager ? », pour la prise en compte de la RSE dès la création d’entreprise.
Pour organiser ces rencontres, nous nous appuyons sur l’engagement sans faille de nos partenaires et réseaux associés (CJD, Réseau Entreprendre, France initiative, Femmes 3000, Dirigeants Responsables de l’Ouest, etc.). Je veux tous les remercier chaleureusement ici.

Quels seront les moments forts de ce Parlement ?

Nous apporterons un léger éclairage international avec l’intervention notamment de Robin Cornelius, PDG visionnaire de Switcher, une entreprise suisse de textile pionnière dans la prise en compte de la RSE à tous les stades de son activité. Nous annoncerons également la création de l’Alliance pour Entreprendre Autrement, dynamique de coopération avec d’autres réseaux partenaires (Ashoka, le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire, le Mouvement des entrepreneurs sociaux) et nous en profiterons pour annoncer les événements marquants de l’ESS en 2011. Enfin, le 12 mai en soirée, seront remis les Trophées de la Responsabilité Globale à des entreprises de la région Pays de la Loire.

Pour en savoir plus : Entrepreneurs d’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *