Partenaire fondateur

Philippe Béon – Avec les autres

Avec les Autres est un Cabinet de Conseil en Management & de Coaching dédié aux organisations qui veulent faire de leur développement humain un levier de réussite collective.

Avec les Autres est un Cabinet de Conseil en Management & de Coaching dédié aux organisations qui veulent faire de leur développement humain un levier de réussite collective.

Vous dirigez Avec les autres, un cabinet de conseil en management et de coaching, pouvez-vous nous parler de votre activité ?

Avec les Autres, c’est un cabinet dédié aux organisations qui souhaitent faire de leur développement humain un levier de réussite collective. Des organisations convaincues que le management des hommes crée de la valeur et du sens, de la performance et du bien-être. Et qui le vérifient au quotidien …
Nous les accompagnons pour développer la cohérence de leur projet, de leur management et de leur gestion des ressources humaines. Nous les aidons à traduire leur vision et leurs valeurs dans les faits, à bâtir une stratégie collective gagnante !
Nous intervenons aussi bien dans l’accompagnement collectif des projets, dans le coaching des dirigeants et des équipes que dans la réalisation de diagnostics et d’enquêtes de motivation.

Vous avez animé le groupe Entrepreneurs d’avenir « Pour une Politique Sociale Responsable et Innovante », quels ont été les résultats ?

Le résultat concret c’est le Diagnostic Social d’Avenir (DSA). Un auto diagnostic en ligne fait pour les dirigeants qui souhaitent évaluer l’engagement social de leur organisation et mettre en œuvre une démarche de progrès.

Il leur permet de faire le point sur leurs réalisations, leurs points forts et d’identifier les priorités de leur stratégie sociale dans 4 grands domaines d’action : Le Projet et la Gouvernance – Le Management et le Sens – Le Développement des Ressources Humaines – L’Engagement Sociétal.

Il a été largement utilisé par les entrepreneurs d’avenir en 2013 et a fait l’objet d’un atelier d’échanges passionnant au dernier Parlement des EA. Nous espérons lui donner maintenant une vocation barométrique. Autrement dit consolider régulièrement ses résultats pour suivre les progrès des entrepreneurs d’avenir, mettre en lumière les bonnes pratiques mais aussi travailler sur les difficultés rencontrées par une majorité.

Comment définiriez-vous la bonne gouvernance des entreprises ?

La « bonne gouvernance », c’est une gouvernance qui articule l’économique et le social dans une vision long terme avec pour objectif le développement de tous et non de quelques uns.
C’est donc une gouvernance dans laquelle les dirigeants font le pari du collectif et favorisent la définition comme la mise en œuvre d’un projet commun en y impliquant l’ensemble des équipes.
C’est aussi une gouvernance qui permet un partage équitable de la valeur crée par l’organisation.
C’est enfin une gouvernance qui vise le développement de l’autonomie et de la compétence des collaborateurs, qui les responsabilise. Il faut cesser de vouloir expliquer aux salariés comment faire leur métier et leur donner une vraie liberté d’initiative. La délégation implique bien sûr le contrôle … mais trop de contrôle paralyse l’action ! Les entreprises comme les associations ont plus que jamais besoin d’être souples & créatives pour s’adapter à leur éco système, satisfaire leurs clients et permettre l’épanouissement de leur équipes !

En tant que membre du réseau Entrepreneurs d’avenir, quelles sont vos attentes et comment comptez-vous vous y investir ?

Avant tout en participant à la phosphoration collective du mouvement !

Avec les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *