Partenaire fondateur

Pour une bourse des vraies valeurs : projet CAP40

Le projet CAP 40 s’inscrit dans la perspective d’une « bourse des vraies valeurs » proposée par plusieurs réseaux et associations.


CAP 40 est un projet qui devrait mesurer l’impact environnemental et sociétal des entreprises du CAC 40, à partir de critères rigoureux et originaux. Pour définir ces critères différents acteurs de la société civique travaillent ensemble, notamment Entrepreneurs d’avenir, France Libertés, Dialogues en Humanité, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire, le Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse, Ashoka…

CAP 40 veut s’inscrire dans une logique stratégique mettant les entreprises devant leurs responsabilités et devrait viser la transformation de situations désastreuses en véritables opportunités.

CAP 40, un projet novateur

CAP 40 a pour objectif de redonner une éthique à la notation de diverses entreprises et mesurer la confiance qu’on peut leur accorder, notamment à partir des témoignages des acteurs engagés sur le terrain, aussi bien en France qu’à l’échelle internationale.

L’indice CAP 40 devra, entre autres, prendre en compte la politique de production et de développement des entreprises les conditions de travail, les ressources utilisées et exploitées… Il va sans dire qu’une entreprise française délocalisant dans un pays qui ne respecte pas les droits de l’homme ne saurait figurer en tête de ce classement.

Plusieurs moments forts viendront ponctuer la construction de ce vaste projet en 2011.

Ce projet a été relégué lors du Parlement des Entrepreneurs d’avenir en mai, des Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que les 30 ans d’Ashoka en juin et les Dialogues en Humanité en juillet.
Nous espérons que ces rencontres permettront de promouvoir cette initiative dans le débat public, de répondre aux questions et de favoriser des actions concrètes pour changer le cap de notre modèle de société.

Voir la présentation wordle présentée lors des Dialogues en Humanité ce dimanche 3 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *