Partenaire fondateur

Prix européen de l’esprit d’entreprise

La Commission Européenne a lancé le 8 mars l’édition 2012 de son prix européen de l’esprit d’entreprise. Ce prix récompense les initiatives fructueuses menées par des organismes publics et des partenariats public/privé en faveur de la promotion de l’esprit d’entreprise et de l’entrepreneuriat.

La Commission Européenne a lancé le 8 mars l’édition 2012 de son prix européen de l’esprit d’entreprise. Ce prix récompense les initiatives fructueuses menées par des organismes publics et des partenariats public/privé en faveur de la promotion de l’esprit d’entreprise et de l’entrepreneuriat.

L’un des thèmes abordés lors de l’édition 2012 sera celui du financement des PME pour les entrepreneurs qui souhaitent étendre leur activité et conquérir de nouveaux marchés. Dans le contexte économique actuel, il est admis que les PME contribuent à la croissance et possèdent un impressionnant potentiel de création d’emplois.

85 % des nouveaux emplois créés dans l’UE le sont par des PME. Les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses initiatives de soutien aux PME. Un jury de professionnels désignera la plus efficace d’entre elles et lui décernera un prix lors de l’assemblée des PME 2012, qui se tiendra en novembre prochain à Chypre.

Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré : “Chaque année, le prix européen de l’esprit d’entreprise met en lumière des initiatives qui ont été menées avec succès dans l’ensemble de l’UE et qui ont créé des situations profitables aussi bien pour les entreprises que pour les communautés locales. Nous devons multiplier ces réussites concrètes et faire en sorte de développer une véritable culture d’entreprise en Europe et d’offrir un environnement plus favorable à nos entreprises. La création d’emplois et la reprise de l’économie européenne en dépendent”.

Le prix est décerné dans cinq catégories distinctes :

• promotion de l’esprit d’entreprise,

• investissement dans les compétences professionnelles,

• amélioration de l’environnement des entreprises,

• soutien à l’internationalisation des entreprises,

• entrepreneuriat responsable et solidaire.

Le concours se déroule en deux étapes : les candidats doivent d’abord participer à une phase de sélection au niveau national, à l’issue de laquelle chaque pays désignera deux d’entre eux, avant le 16 juillet 2012, pour concourir à l’échelle européenne.

Contexte

Les objectifs de ce prix annuel sont les suivants :

• identifier et récompenser les initiatives exceptionnelles qui permettent d’améliorer le climat des affaires et de promouvoir l’esprit d’entreprise,

• présenter et partager des exemples de politiques et de pratiques efficaces à l’égard de l’entrepreneuriat,

• sensibiliser davantage au rôle des entrepreneurs dans la société,

• encourager et inspirer les entrepreneurs potentiels.

Pour de plus amples informations sur le prix européen de l’esprit d’entreprise (European Enterprise Awards)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *