Partenaire fondateur

Quatrième forum de l’économie positive : la maturité

Du 16 au 19 septembre 2015, le Havre accueillera pour la quatrième année consécutive le Forum de l’économie positive. Pendant quatre jours, plus de 300 personnalités françaises et étrangères réfléchiront ensemble aux enjeux du 21e siècle.

Du 16 au 19 septembre 2015, le Havre accueillera pour la quatrième année consécutive le Forum de l’économie positive. Pendant quatre jours, plus de 300 personnalités françaises et étrangères réfléchiront ensemble aux enjeux du 21e siècle.


Et de quatre ! Le LH Forum, autrement dit le Forum de l’économie positive, qui s’est imposé comme LE rendez-vous majeur de la rentrée pour tous les acteurs de l’économie positive, se tiendra au Havre du 16 au 19 septembre 2015 pour la quatrième année consécutive. Comme chaque année, il mettra l’accent sur tous les projets innovants positifs qui se multiplient dans le monde.

Preuve de son succès, plus de 300 personnalités françaises et étrangères ont déjà confirmé leur présence. Artistes, entrepreneurs, experts internationaux, dirigeants de grandes entreprises, ce panel de personnalités se caractérise par sa très grande diversité : Jean-Marc Borello, Pierre-Yves Cousteau, Kevin Drew, Emmanuelle Duez, Laurent Fabius, Gaël Giraud, David Graeber, Birgitta Jonsdottir, Fatoumata Kebe, Brice Lalonde, Bridgett Luther, Rajagopal, Matthieu Ricard, Christian Vanizette, Capitaine Paul Watson, Kate Williams, Muhammad Yunus et bien d’autres.

Au cours des 21 conférences plénières et des 21 Positive Labs (des ateliers de réflexion et de rencontre), ces nombreux acteurs du changement présenteront leurs solutions pour relever les défis du 21e siècle. COP21 oblige, la lutte contre le réchauffement climatique figurera au premier rang des sujets abordés, mais d’autres thématiques cruciales auront une place de choix : la révolution numérique, la ville au 21e siècle, le développement de la finance positive, la réinvention du système éducatif, etc.

L’intérêt pour le forum ne se dément pas : de 800 participants lors de la première édition, la fréquentation a dépassé les 5500 personnes l’année dernière. « En quatre ans, c’est une augmentation significative, qui témoigne d’un véritable engouement du public, commente Alain Thuleau, directeur général du forum. Le forum a une vraie capacité à attirer un public pluriel, composé à la fois de politiques, de chefs d’entreprises, d’entrepreneurs sociaux, de professionnels des ONG, d’universitaires et de lycéens. Sans oublier les 30 entreprises partenaires du forum. » Tous les espoirs sont donc permis pour cette année.


Feuille de route de l’économie positive

En marge de ces rassemblements, plusieurs événements spéciaux sont prévus, parmi lesquels un banquet positif qui valorise les gestes durables et l’agriculture solidaire, un « Positive Day » consacré à l’altruisme, et la projection en avant-première du film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, sur les acteurs des nouvelles solutions durables (agriculture, énergie, économie, éducation, démocratie).

À la fin du forum, les participants s’attelleront à la rédaction d’une synthèse de tous les échanges qui auront eu lieu pendant le forum. « Ce document prendra la forme d’une sorte de ‘feuille de route de l’économie positive’, explique Alain Thuleau. Et il sera remis au président de la République et aux autres chefs d’État lors de la réunion des Objectifs du développement durable aux Nations Unies à New York, et de la COP 21 à Paris. »

« L’économie positive, c’est l’affaire de tous, conclut-il. Chacun à son niveau peut mettre en place des alternatives vers la construction d’une planète positive et c’est l’idée que nous développons dans le forum. »

FORUM DE L’ECONOMIE POSITIVE

Texte : Dominique Pialot et Pascal de Rauglaudre
Photo : Patrick Boulen


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *