Partenaire fondateur

Quelle relance écologique pour l’économie européenne ?

Venez échanger avec des économistes, chercheurs, dirigeants d’entreprises, responsables politiques français et européens, membres d’ONG et journalistes et participer à la réflexion collective sur la thématique du Green Forum 2012 : "Quelle relance écologique pour l'économie européenne ?" Du jeudi 27 Septembre 2012 à 08h30 au vendredi 28 Septembre 2012 à 13h00 Maison de la Chimie 28 rue Saint Dominique Paris - 75007

Personne ne peut ignorer les difficultés économiques et budgétaires que les Etats européens rencontrent actuellement, ni l’absence de projet économique fédérateur à l’échelle de l’Union.
La définition d’un pacte de croissance, permettant aux citoyens d’accorder à nouveau leur confiance au projet européen, ne sera pas réalisable sans la prise en compte des enjeux environnementaux, énergétiques et agricoles.

A l’aube des négociations déterminantes pour l’accomplissement du projet européen, le WWF France, en collaboration avec le WWF EPO (European Policy Office), souhaite nourrir les réflexions des décideurs européens sur le potentiel de l’intégration de critères écologiques dans le budget de l’Union Européenne.

Dans ce cadre, la thématique du Green Forum 2012 sera : “Quelle relance écologique pour l’économie européenne ?”
Économistes, chercheurs, dirigeants d’entreprises, responsables politiques français et européens, membres d’ONG et journalistes débattront autour de cette question. Venez échanger avec eux et participer à notre réflexion collective!

Du jeudi 27 Septembre 2012 à 08h30 au vendredi 28 Septembre 2012 à 13h00

Maison de la Chimie 28 rue Saint Dominique
Paris – 75007

Avec le partenariat de : Entrepreneurs d’avenir, Notre Europe, l’Iddri,
la Maison de l’Europe, le Mouvement Européen France

Et avec le soutien de: Alcatel-Lucent, CA Cheuvreux et CDC Climat

LE PROGRAMME

Le Green Forum vise à donner aux décideurs politiques et économiques des clés pour comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux actuels, mettre en exergue les bonnes pratiques qui ont déjà fait leurs preuves à l’étranger ou en France, partager les leviers de changement pour faciliter la transition écologique.

Cet évènement fédère chaque année depuis 2007 les acteurs du développement durable et les représentants de collectivités, d’entreprises ou d’associations qui souhaitent s’inscrire dans cette dynamique.

Les thématiques précédentes :

– 2007 : La ville désirable

– 2008 : Le juste prix de la nature

– 2009 : Quel accord à Copenhague pour faire face à l’Ultimatum Climatique ?

– 2010 : Biodiversité et économie : vers une entente féconde ?

– 2011 : La (re)conversion écologique de l’économie, sera t-elle source d’emplois ?

Le WWF est l’une des premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde et a fêté ses 50 ans en 2011. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 5 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage.

Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 180 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable, il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action. Depuis décembre 2009, la navigatrice Isabelle Autissier est présidente du WWF France.

« Univers-cité », créé en 2011 par le WWF France est un programme prospectif qui vise à fédérer les acteurs publics et privés souhaitant faire évoluer notre modèle de société. « L’Institut de formation », « les Rencontres prospectives » et le « Green Forum », développés dans le cadre de ce programme ont ainsi le même objectif : anticiper et favoriser la transition écologique de nos sociétés par la transmission des savoirs, la confrontation d’idées et le partage d’expériences.

Green Forum 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *