Partenaire fondateur

Rennes : le Grand Ouest se mobilise pour le climat

Fin septembre à Rennes, « La pluie et le beau temps », dont Entrepreneurs d’avenir est partenaire, mettra en avant des projets menés dans le Grand Ouest qui montrent que la transition énergétique est déjà en marche.


La question du réchauffement climatique va bouleverser nos modes de vie, et à l’approche de la grande conférence sur le climat de décembre (COP 21), les initiatives se multiplient pour mobiliser la société civile. Pour que tous les citoyens soient sensibilisés au défi climatique mais aussi s’approprient le sujet, il est important d’envoyer un message d’espoir en montrant que des solutions concrètes existent déjà, le plus souvent au niveau local.

Bonnes pratiques locales à l’honneur

C’est dans cet esprit que France Nature Environnement (FNE) organise dans le cadre de son opération “Refaisons le Climat” plusieurs événements en régions destinés à faire connaitre et soutenir les initiatives et bonnes pratiques locales.

« Il nous semble plus efficace de mettre en avant des projets et des solutions concrètes susceptibles d’être répliquées, que de se contenter de messages alarmistes », souligne Gaël Virlouvet, président de la FNE en Ille-et-Vilaine.

Ainsi, « La pluie et le beau temps », qui se tiendra à Rennes les 25, 26 et 27 septembre, présentera les nombreuses solutions qui émergent dans le Grand Ouest et montrera en quoi elles sont porteuses de prospérité et d’emplois pour demain.
« Nous souhaitons dynamiser le tissu des acteurs du Grand Ouest autour de ce sujet éminemment transversal », précise Gaël Virlouvet.


Energies renouvelables, territoires « zéro déchet », transports doux…

Propice aux énergies renouvelables (notamment éolien et méthanisation, mais aussi solaire), la région est le terrain de nombreuses initiatives. A titre d’exemples, la Communauté de communes du Val d’Ille mène un projet mixant l’énergie, le climat, l’alimentation ; à Locminé, LIGER (Locminé innovation gestion des énergies renouvelables) produit des énergies renouvelables à partir de ressources locales dont la méthanisation ; le Mené, qui rassemble sept communes des Côtes d’Armor, a engagé depuis plus de 10 ans une politique énergétique originale visant l’autosuffisance à l’horizon 2025.

De nombreux projets se montent autour de la conversion de gaz en électricité et en énergie de stockage. Le Grand Ouest abrite également de nombreux territoires « zéro déchet, zéro gaspillage », et mène de nombreuses expériences en matière de transport de marchandises à vélo.

Conférences et expositions, un programme riche, pédagogique et ludique

Organisé avec le soutien notamment de Generali et d’Entrepreneurs d’avenir, et officiellement labellisé « Cop21 », l’événement proposera plus de 90 heures de programmation, dont 55 tables rondes et conférences et 15 spectacles.

Un colloque intitulé « Climat : le Grand Ouest s’engage » permettra de réfléchir à la manière de construire une société bas-carbone dans le Grand Ouest. 450 participants sont attendus pour venir écouter plus de 90 intervenants, dont le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Jean-Paul Delevoye, le climatologue Jean Jouzel, la journaliste et navigatrice Catherine Chabaud…

Sur plus de 1 500m² d’exposition, 80 associations, collectivités et entreprises pourront présenter aux spécialistes comme au grand public leurs solutions et des pistes d’actions contribuant à la nécessaire évolution des modes de vie.
Mais c’est aussi sous une forme culturelle et ludique que sera abordé le sujet, avec des concerts, des arts de la rue, des démonstrations sportives, un marché, une ferme, un village des enfants…
Comme il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre, les plus jeunes ne seront pas en reste.

Des espaces enfants et adolescents dédiés, des ateliers scientifiques et ludiques, une ferme, un salon du livre …devraient les aider à se familiariser avec ces enjeux.
On attend d’ailleurs pas moins de 1 000 jeunes de 40 classes, allant du CM1 jusqu’au lycée.

Le 26 septembre également, les villes de Grenoble et Montpellier accueilleront des événements similaires.

“Changer de climats, les entreprises d’avenir ont les solutions”.

Débat du réseau Entrepreneurs d’avenir le 25 septembre à 17h.  S’INSCRIRE

Pour en savoir plus

:

A Rennes

A Montpellier

A Grenoble

Dominique Pialot et Pascal de Rauglaudre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *