Partenaire fondateur

Saïd Hammouche – Mozaïk RH

Saïd Hammouche a fondé et dirige Mozaïk RH, un cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines, associatif, spécialisée dans la promotion de la diversité auprès des entreprises publiques et privées.


©ADN

Quel accueil vous réserve t’on dans les grands groupes ? Et dans les PME ? Comment développez-vous votre activité ? Quels sont vos résultats ?

Il existe au sein des grandes entreprises trois postures différentes sur la question de la diversité. La première catégorie d’entreprises, celle avec laquelle nous travaillons, se situe dans une prise de conscience évidente des problématiques de discrimination et une volonté d’amélioration qui la conduit à expérimenter de nouvelles actions – comme celles que proposent notre cabinet. La seconde catégorie adopte une posture plus observatrice ; elle prend conscience de la situation mais n’est à ce stade que dans les déclarations d’intention. Il existe malheureusement une dernière catégorie d’entreprises adoptant une posture de déni ; considérant que la discrimination est un non problème dans leur entreprise.
Notre activité se développe très rapidement car nous agissons toujours en partenaire professionnel avec nos clients ; nous co-construisons avec eux les solutions qui répondent à leur besoin.
En 2011, nous avons placé plus de 550 candidats en entreprises et accompagné 1500 jeunes diplômés en recherche d’emploi, alternance ou stage de fin d’études.

Vous innovez en terme de recrutement, vous mettez à disposition une CVvidéothèque de vos candidats, en ligne, cela fonctionne t’il ?

La CVthèque Vidéo répond à un besoin observé depuis les 4 années que nous agissons sur la question de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi. Notre activité de cabinet de recrutement est atypique et nous conduit à proposer aux candidats qui ne trouvent pas une issue favorable au sein de l’une de nos entreprises clientes un accompagnement vers l’emploi grâce à un programme innovant : « CV Vidéo, 60 secondes pour convaincre ». Ces candidats, sélectionnés pour leur motivation et leurs compétences, réalisent un CV en vidéo pour augmenter leur visibilité sur le marché de l’emploi. Immédiatement disponibles, ils représentent un vivier de talents pour les recruteurs. De l’autre côté, Mozaïk RH était régulièrement sollicité par de petites entreprises n’ayant pas la capacité à faire appel aux services de cabinet de recrutement mais offrant des opportunités d’emploi. Il nous a donc semblé tout naturel de mettre ces deux cibles en relation au travers d’un outil web inédit : une CVthèque Vidéo. La CVthèque VIDEO possède un moteur de recherche qui permet au recruteur de visualiser les CV en vidéo des candidats répondant à son besoin. L’outil offre également la possibilité de gérer, depuis un espace membre en ligne, des sélections de candidats et de réaliser des demandes auprès de Mozaïk RH de mise en relation avec les profils retenus. La création d’un compte recruteur est gratuit et l’accès simplifié grâce au web : www.mozaikrh.tv

En tant que membre du réseau Entrepreneurs d’avenir, quelles sont vos attentes et comment vous y investissez-vous ?

Je recherche au travers du réseau Entrepreneurs d’avenir la possibilité d’apporter la compétence RH de notre structure aux autres membres du réseau (via nos outils gratuits en ligne par exemple www.mozaikrh.tv).

Si vous aviez la parole au Présidentielle, que proposeriez-vous aux candidats ?

Il me semble important aujourd’hui de regarder les grandes problématiques sociétales avec un nouveau regard et de sortir du débat permanent des moyens financiers alloués à tel ou tel secteur. De nombreuses structures proposent des solutions pragmatiques qui créent de la richesse économique à notre pays tout en apportant une solution sociale au grand défi de notre société. Ce sont ces actions qu’il faut encourager car le changement se situe dans l’innovation sociale !

www.mozaikrh.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *