Partenaire fondateur

« Si je réussis en aidant les autres, je crée une dynamique positive »

Comment développer l’envie d’entreprendre dans les territoires isolés : c’est le pari de l’association Les Déterminés, fondée en 2015 par Moussa Camara. Venez les rencontrer à The good day, la journée de transition zéro carbone organisée par ENGIE. C’est le 20 juin prochain : inscrivez-vous !

 

Comment développer l’envie d’entreprendre dans les territoires isolés : c’est le pari de l’association Les Déterminés, fondée en 2015 par Moussa Camara. Ce jeune entrepreneur originaire de Cergy-Pontoise a créé sa propre entreprise il y a une douzaine d’années en apprenant « sur le tas ». Il participera à The good day, la journée de transition zéro carbone organisée par ENGIE, le 20 juin prochain.

Entrepreneurs d’avenir – Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer Les Déterminés ?

Moussa Camara – Les jeunes qui viennent des quartiers populaires et des territoires ruraux n’ont pas moins d’idées qu’ailleurs, ils ont simplement moins de modèles inspirants et d’opportunités. Avec Les Déterminés, je vise tous ceux qui ont envie d’entreprendre mais qui n’ont pas accès aux structures classiques d’accompagnement à la création d’entreprise. L’association repère les profils prometteurs et leur propose un programme de formation gratuite. En vivant à proximité de nos publics, nous sommes le chaînon manquant de l’entrepreneuriat pour tous !

Comment vous procédez pour détecter les talents ?

Nous organisons 3 à 4 sessions de sélection par an, avec une quinzaine de participants, en Ile de France, à Lyon et à Nancy. Les candidats sont sélectionnés sur leur projet et leur motivation. La formation dure six mois avec sept semaines intensives suivies par des ateliers individuels et collectifs. Le but : acquérir des compétences et de l’autonomie. Chacun est suivi par un mentor qui lui ouvre son réseau et le nôtre. Tous ne créeront pas leur entreprise, mais aller au bout de leur envie change déjà leur monde.

Quels sont vos résultats au bout de quatre ans ?

Nous avons formé 144 Déterminés, dont 61 % de femmes. 62 entreprises ont vu le jour, dans les nouvelles technologies, la restauration, la cosmétique, le prêt-à-porter… Une dizaine d’entre elles ont déjà soufflé leurs trois bougies. Notre défi est de trouver les fonds pour accompagner 1500 porteurs de projet d’ici quatre ans.

 

À savoir
25 % de chômage dans les zones urbaines sensibles (contre 10 % hors ZUS)
Mais 53 % d’entrepreneurs de moins de 40 ans dans les zones sensibles (contre 33 % hors ZUS)

 

En savoir plus sur Les Déterminés

Inscrivez-vous à The good day !

 

Propos recueillis par Pascal de Rauglaudre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *