Partenaire fondateur

Stéphanie Le Beuze – Terra In Design

Stéphanie Le Beuze est l'une des 3 fondatrices de Terra in design. Cette société est la première en France à développer des solutions de division de terrain clés-en-main, en regroupant compétences réglementaires, architecturales et financières. Terra in design s'adresse aux particuliers vendeurs et acheteurs d’une maison individuelle, ainsi qu’aux personnes à la recherche d’un terrain à bâtir. Par ailleurs l'opération permet au vendeur ou à l'acheteur de réaliser une plus-value moyenne de 20%, dans le cadre de son opération immobilière.


Stéphanie Le Beuze est l’une des 3 fondatrices de Terra in design. Cette société est la première en France à développer des solutions de division de terrain clés-en-main, en regroupant compétences réglementaires, architecturales et financières. Terra in design s’adresse aux particuliers vendeurs et acheteurs d’une maison individuelle, ainsi qu’aux personnes à la recherche d’un terrain à bâtir. Par ailleurs l’opération permet au vendeur ou à l’acheteur de réaliser une plus-value moyenne de 20%, dans le cadre de son opération immobilière.

En quoi consiste la création de terrains écologiques ?

Aujourd’hui, alors que plus de 80% des français souhaitent habiter une maison individuelle, les terrains disponibles sont de plus en plus éloignés des centres-villes. Construire une maison en 2011 contribue, dans la plupart des cas, à l’étalement urbain. L’éloignement se traduit notamment par l’augmentation des transports.
En divisant un terrain, la construction d’une nouvelle maison participe à la redensification des centres-villes et de ses proches abords. Par cette formule, les futurs propriétaires sont beaucoup plus proches des centres urbaines, des pôles d’emploi et de service, que s’ils avaient par eux-mêmes chercher un terrain.
Terra in design contribue à la réduction des émissions de CO2 et participe à la préservation des terres naturelles et agricoles.
Par ailleurs, il y a aussi une dimension sociale avec un nouveau projet concernant les personnes du 3ème âge : elles possèdent des maisons souvent inadaptées à leurs nouveaux besoins. Notre nouveau projet est de leur permettre de construire une maison adaptée sur leur terrain, et de vendre ou de louer leur ancienne maison, avec au final aucun coût à supporter pour elles.

Quels sont vos engagements en matière de RSE et de développement durable dans la gestion de votre entreprise ?

Les salariés de Terra In design bénéficient d’une politique d’investissement claire. Notre projet à court terme est de les faire entrer dans le capital de la société. Chaque salarié est autonome dans son travail, gérant des projets de A à Z. La société privilégie une organisation du travail flexible, ainsi certains salariés travaillent à distance depuis leur domicile.

Vous êtes membre du réseau Entrepreneurs d’avenir, quelles sont vos attentes et comment souhaitez-vous vous y investir ?

Nous avons rejoint Entrepreneurs d’avenir il y a 6 mois. Nous attendons des infos sur les problématiques durables et sociétales, de connaître les « best practices », et bien sûr de faire du réseautage et de participer à des événements et des formations. Nous sommes prêts à mettre à disposition notre expertise dans le cadre d’un événement.


Avez-vous des propositions à faire aux candidats à l’élection présidentielle ?

Beaucoup … notamment dans le cadre du sujet « Logement » : favoriser la densification, faire baisser les prix, ….
Et par rapport aux entreprises, favoriser des aides aux PME, encourager les soutiens bancaires…

TERRA IN DESIGN

Propos recueillis par Virginie Langlois, experte du réseau Entrepreneurs d’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *