Partenaire fondateur

Sylvain Tillon – Sydo

Sylvain Tillon dirige Sydo, une agence de conseil en pédagogie spécialisée dans la création de solutions pour faciliter l’apprentissage à tout public. Il répond à nos questions.

Vous créez des outils pédagogiques pour former, sensibiliser et vulgariser des problématiques scientifiques pour tout public. Comment vous y prenez-vous ? Quels sont vos supports ?


Notre métier consiste à analyser le profil d’apprentissage des apprenants et à identifier les motivations à apprendre.
Chacun est différent quant à son rapport à la pédagogie… Et un support qui va fonctionner avec une personne peut être catastrophique avec une autre !
Du coup, nous nous interdisons d’avoir des limites en termes de support pour être efficace. Quelque soit le support choisi, notre travail pédagogique est le même : analyse du profil d’apprentissage, collecte d’informations sur le sujet, réécriture et scénarisation. Ensuite, nous travaillons avec des prestataires pour la réalisation technique du livret imprimé, du jeu d’animation vidéo, de la vidéo explicative, du jeu plateau ou même de l’application iPhone !

Qui sont vos clients ? Avez-vous utilisé cette méthode dans l’entreprise ? Pour quel sujet ?

Nos clients sont principalement des entreprises. Nous avons identifié deux principaux besoins : expliquer son métier ou sa spécificité (à ses partenaires, clients, prescripteurs) et mieux former ses salariés.
Nous avons travaillé sur des sujets tels que : le développement durable, la maintenance informatique, le management du risque routier, la dermo-cosmétique, la rentabilité économique, le sociétariat… Ce sont des sujets très divers ! A chaque fois, nous sommes obligés d’apprendre ces sujets avant de les retraduire avec un support pédagogique. Cela fait la richesse de notre métier !

Vous êtes membres du réseau Entrepreneurs d’avenir, quelles sont vos attentes et comment souhaitez-vous vous y investir ?

Je crois au principe de la petite entreprise qui peut faire avancer la société dans son ensemble. Alors, chez Sydo, nous essayons de montrer l’exemple en matière de RSE et d’éthique d’entreprise.
Et au sein d’Entrepreneurs d’avenir, j’espère que nous pourrons mettre notre savoir-faire au service des excellentes idées générées par les membres du réseau. J’ai notamment participé à une journée de conférences sur le Green IT. Pourquoi pas en faire une vidéo explicative ?

Avez-vous des propositions à faire aux candidats à l’élection présidentielle ?

Oh oui !
Nous lançons début octobre www.sydeo.tv, un site de vidéos explicatives qui aura notamment pour sujet de traiter les programmes économiques des candidats… Pour les rendre accessibles au grand public !
Nous traiterons des sujets tels que “l’influence de l’économie financière sur l’économie réelle” ou “qu’est-ce que la dette ?”…
Et j’invite tous les candidats à adopter une démarche de communication pédagogique pour qu’on comprenne enfin leur programme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *