Partenaire fondateur

Thibault Lamarque – Castalie

Thibault Lamarque a crée Castalie en mars 2010, une alternative durable et innovante aux eaux minérales.


Thibault Lamarque a crée
Castalie en mars 2010, une alternative durable et innovante aux eaux minérales.

Vous proposez, une eau pure et moins chère pour le consommateur. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Castalie propose une eau pure, plate ou pétillante, parfaitement adaptée à la dégustation de mets et de vins. Directement affinée sur le lieu de consommation (hôtels, restaurants et entreprises), l’eau potable du réseau est micro filtrée (en éliminant le chlore, les particules et les éventuels résidus liés aux canalisations) grâce à des équipements exclusifs qui permettent de régler, à la demande la finesse de son pétillement, sa minéralité et sa température.

Le procédé offre ainsi aux consommateurs une eau équivalente aux meilleures eaux minérales avec un impact environnemental largement inférieur.

Castalie est par ailleurs facturée moins chère que les eaux classiques chez 90% de nos clients. Elle est offerte dans le reste des établissements.

Castalie est une eau qui s’inscrit dans une démarche durable. Comment parvenez-vous à limiter l’impact environnemental de votre production ?

Le concept Castalie a l’avantage de limiter considérablement l’impact sur l’environnement en proposant une eau fraiche et/ou pétillante directement sur le lieu de consommation. Alors qu’en France, une bouteille d’eau minérale parcourt en moyenne 900 km entre sa source et la table d’un restaurant, Castalie est une eau 100% locale qui limite le transport et les pollutions inhérentes.
Castalie est servie dans une bouteille en verre conçue pour être réutilisée plus de 3000 fois après un lavage sur place. Elle n’occasionne donc pas de verre perdu, pas de transport pour les consignes.

Côté équipements, l’impact environnemental a aussi été réfléchi:

– Nos équipements, éco-conçus en partenariat avec Le CETIM, sont fabriqués en France et élaborés à partir de matériaux facilement recyclables (aluminium, inox et acier).
– Pour rafraîchir son eau, Castalie met en place un nouveau gaz réfrigérant « R290 » dont le coefficient effet de serre est 300 fois moins important que le R134 A utilisé dans les réfrigérateurs.

Enfin, Castalie a souhaité établir une démarche durable tout au long du process et au cœur même de la gestion quotidienne c’est pourquoi nous sommes en cours de labellisation Lucie basé sur le référentiel ISO 26 000.

Les professionnels CHR (Cafés Hôtels Restaurants) peuvent produire localement cette eau. Quels coûts représentent la location de la machine? L’utilisation de cette machine nécessite-t-elle une formation préalable ?

Ramené au litre, le prix de revient est en moyenne 50% moins cher que les bouteilles d’eaux minérales ! Et ce sans aucun investissement grâce à la location maintenance.
Nous formons l’ensemble de l’équipe du restaurant à cette nouvelle offre qui n’est ni une carafe d’eau, ni une bouteille d’eau minérale.

Enfin, quelles sont vos attentes quant au 3ème Parlement des Entrepreneurs d’avenir qui va se dérouler cette année à Paris ?

Le parlement des Entrepreneurs d’avenir 2013 sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres acteurs engagés et de recharger les batteries avec des idées positives !

CASTALIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *