Partenaire fondateur

Ticket for Change, le voyage qui forme la jeunesse entreprenante

« Ticket for Change », c’est un tour de France très particulier, qui a emmené 50 jeunes dans plusieurs villes de France pour y rencontrer des entrepreneurs inspirants et découvrir leurs vocations d’entrepreneurs sociaux.


« Ticket for Change », c’est un tour de France très particulier, qui a emmené 50 jeunes dans plusieurs villes de France pour y rencontrer des entrepreneurs inspirants et découvrir leurs vocations d’entrepreneurs sociaux.


Mardi 26 août, le grand hall du Palais d’Iéna, qui abrite d’habitude les séances studieuses du Conseil économique, social et environnemental (CESE), prenait un grand bol de jeunesse : ce jour-là était donné le coup d’envoi de Ticket for Change. 50 participants âgés de 18 à 28 ans, avec ou sans formation, et aux profils très variés, étaient accueillis par Jean-Paul Delevoye, président du CESE, et bouillaient d’impatience avant leur grand départ autour de la France. Ils ont été triés sur le volet parmi 400 candidats selon quatre critères non-scolaires : leur capacité à rêver, leur détermination à changer la société, leur potentiel de leadership et leur capacité à communiquer leur enthousiasme.

Pour Matthieu Dardaillon, fondateur du projet à l’enthousiasme contagieux, Ticket for Change a pour ambition d’« activer les talents en faveur de la société, en identifiant des jeunes qui ont envie de générer du changement par la création d’entreprises solidaires ». Son premier geste a été de solliciter Arnaud de Ménibus, président d’Entreprendre & +, devenu partenaire fondateur de Ticket for Change, qui a bien insisté : « Nous sommes là pour vous aider ! »

Du 26 août au 6 septembre, les 50 participants ont donc pris place à bord du « bus des solutions » de Ticket for Change, spécialement affrété pour l’occasion. Dans les six villes qu’ils ont traversées (Paris, Marseille, Valence, Lyon, Strasbourg, Lille), ils ont rencontré une quarantaine de témoins inspirants, qui ont partagé leur passion d’entreprendre au service des autres. Tout au long de leur tour de France, ils ont été encadrés par trois experts en leadership et en transformation.

Redonner l’audace d’entreprendre

À l’issue de leur odyssée, ils doivent avoir tous les éléments en main pour lancer leur propre projet, a expliqué Matthieu Dardaillon lors de la soirée de lancement. Mais l’aventure ne s’arrête pas à la descente du bus, puisqu’ils bénéficieront de dix mois d’accompagnement pour donner vie à leur projet et devenir de véritables entrepreneurs sociaux, acteurs du changement.

L’idée de Ticket for Change, a raconté Matthieu Dardaillon, lui est venue en 2013, en participant au Jagriti Yatra, le « voyage-éveil » en hindi, un train qui parcourt l’Inde chaque année depuis 2008 à la découverte des entrepreneurs sociaux du pays. Bouleversé par les rencontres qu’il y a faites, il est rentré en France avec la conviction qu’il fallait y faire la même chose, pour « redonner l’audace d’entreprendre au service de l’intérêt général ».

Première expérience de ce genre dans l’Hexagone, donc, Ticket for Change vise aussi à ouvrir les grandes entreprises, dont certaines parrainent le projet, à d’autres modèles économiques en suscitant le maximum de vocations d’intrapreneurs sociaux. De nombreux acteurs de l’économie sociale, Ashoka, Make Sense ou Enactus, sont également partenaires du voyage, ainsi que Thierry Marx, Chef doublement étoilé et très engagé socialement. Comme le résumait Matthieu Dardaillon, « Ticket for Change vise à changer sa vie pour changer celles des autres. »




Dominique Pialot & Pascal de Rauglaudre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *