Partenaire fondateur

Trouver son point Génial

Comment mettre son originalité au service de l’humanité ? Réponse dans le tout nouvel essai poétique de Vincent Avanzi, jeune Chief Poetic Officer. Une lecture d’été très inspirante pour affronter les défis de la rentrée !

 

Déployons nos ailes et notre potentiel
Pour entrevoir un monde de merveilles.
Nous atterrirons un jour au pays de l’éveil
Avec tous nos talents réunis sous le soleil.

Ainsi commence l’invitation au voyage très personnelle de Vincent Avanzi, tombé dans la poésie quand il était petit.

Devenu grand, ce jeune Chief Poetic Officer, un job qu’il a inventé pour « inspirer et faire rêver », continue de pratiquer avec assiduité la lecture des poètes, grands et petits. Il vient de publier un tout nouveau livre, Trouver son point Génial, dans lequel il nous propose de partir en quête de notre propre singularité.

Le point Génial, c’est donc « le point de départ de votre voie royale qui vous conduit vers de nouveaux horizons. » Un voyage qu’il nous invite à réaliser de toute urgence, car aujourd’hui plus que jamais, il n’est pas simple de trouver sa place dans un monde professionnel qui évolue à un rythme frénétique.

Vincent est d’autant plus à l’aise pour nous aider à trouver notre voie qu’il a lui-même mis vingt ans à trouver la sienne, après bien des tentatives pour entrer dans un modèle de vie existant.

Au cœur de cet essai poétique, il y a donc la volonté de partager cette expérience et d’en tirer des leçons pour aider les autres à « mettre de l’harmonie dans leur vie » : comment concilier ce qui nous fait vibrer avec la nécessité de gagner sa vie ? Comment donner vie à nos talents et les mettre au service de l’humanité ?

Quatre escales pour une Odyssée

L’Odyssée de Vincent est rythmée par quatre escales aux accents de psychologie positive, pour voyager à la fois à l’intérieur de soi et autour du monde.

La première, l’émerveillement, vise à se découvrir soi-même. Chacun doit comprendre son propre parcours de vie, autrement dit s’émerveiller de ce « Je » qu’il est, « en faisant émerger le vrai, le beau, le sublime » qui résident en lui.

S’ensuivent trois autres escales indispensables pour « cheminer vers la mission de notre vie et mieux contribuer au monde ». D’abord, l’épanouissement, qui mêle « l’éclosion de soi, la détente et la possibilité de devenir radieux », conditions pour manifester « une joie pleine et sereine ».

Une fois la connaissance de soi achevée, voici venu le temps de l’engagement, pour « devenir leaders et serviteurs d’une mission pour le monde ». Et c’est alors qu’on atteint l’enchantement, un sentiment de pur bien-être « qui transporte l’être ».

Mais à ce stade, Vincent se refuse à fournir des solutions toutes prêtes : il appartient à chacun d’imaginer le chemin de demain, et d’agir à son échelle pour bâtir une nouvelle civilisation d’« humains essentiels », un projet que l’auteur souhaite « apolitique » mais basé sur la coopération et l’harmonie.

Et pour que les leçons de ce livre initiatique si fécond ne s’envolent pas trop vite, Vincent a imaginé plusieurs exercices, regroupés dans un « Livre de l’être » qui ponctue la lecture. Par exemple : écrire son mantra personnel ; rédiger son Pacte des « Nous » ; décrire ses rêves ; apprendre à dégager du temps libre…

Laissons le dernier mot au poète :

Que chacun puisse s’engager pour une cause
En vue de voguer vers notre apothéose !

 

Trouver son point Génial, de Vincent Avanzi, Ed. Marabout, 2019, 192 p., 15,90 €.

 

Pascal de Rauglaudre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Je m'inscris à la newsletter