Partenaire fondateur

Umanao : quand s’adapter devient un jeu

Pas facile de s’adapter dans un monde en pleine mutation, où les métiers évoluent en permanence. Et si le jeu pouvait y contribuer ? Les solutions ludiques d’Umanao, basées sur les neurosciences, ont pour objectif d’augmenter notre capacité d’adaptation.

 

Les neurosciences peuvent-elles jouer un rôle dans notre faculté d’adaptation à des situations nouvelles ? Oui, répond avec conviction Jérôme Jubelin, fondateur d’Umanao. En 2008, ce serial entrepreneur, ingénieur de formation, a rencontré les neurosciences appliquées. C’est une révélation : il découvre le fonctionnement du cerveau, et la fonction essentielle de sa composante humaine et émotionnelle.
En 2015, il fonde Umanao, un nom facile à prononcer dans toutes les langues, pour faciliter l’adaptation des individus et des organisations, et ainsi libérer les potentiels humains. « On imagine toujours que pour nous adapter, nous devons être plutôt comme ceci ou comme cela. C’est l’inverse de la nature ! insiste-t-il. Notre potentiel de développement est énorme mais au fur et à mesure que nous avançons dans la vie nous lui mettons des freins. Donc pour atteindre ce potentiel, il faut les supprimer. »
Umanao a développé plusieurs solutions, parmi lesquelles un jeu qui pousse les participants à bousculer leurs valeurs. « Le jeu présente l’avantage de développer la flexibilité mentale et émotionnelle en s’appuyant sur la plasticité neuronale. Alors que les métiers ne cessent d’évoluer, ces deux qualités sont requises pour s’adapter à des situations nouvelles plus rapidement et plus facilement. »

Remplacer nos automatismes

Pendant 1h15, la durée d’un épisode de série télé, l’équipe d’Umanao projette sur un écran un scénario avec un but relativement simple. Les joueurs interagissent tout au long du jeu, puis analysent leurs comportements au cours d’un débrief. « Dans l’apprentissage, on fonctionne par automatisme. Pour remplacer ces automatismes par de nouveaux, il faut une capacité d’inhibition qui stoppe temporairement l’accès à la connaissance acquise et à la mémoire. C’est la condition pour que le cortex préfrontal accède à la nouveauté et que de nouvelles routes neuronales s’ouvrent. »
Les participants vivent une expérience de stimulations cognitives et émotionnelles, dans un cadre ludique et éthique. « Ils testent leur capacité créative, ils élaborent des stratégies d’alliance entre eux, tout en s’ouvrant à la nouveauté. Bref, ils se réinventent individuellement et collectivement, dans leur vie professionnelle aussi bien que sociale. »
Jérôme Jubelin propose Umanao aux entreprises et aux collectivités locales. « Nous ciblons toutes les organisations engagées dans des projets de transformation. Elles peuvent obtenir des résultats sur temps court dans leurs activités de conduite du changement (team building), pour favoriser l’intégration de nouveaux paradigmes, la collaboration, la créativité et l’innovation, améliorer la qualité de vie au travail et la performance, réinventer la relation client, etc. »

Umanao dans les quartiers

Plus original, Umanao, entreprise à impact social, met gratuitement son jeu à la disposition des associations, pour les aider à retisser du lien social et à renouveler les approches éducatives.
Un test grandeur nature a été réalisé cette année à Vaulx-en-Velin et à la Duchère, avec Cités d’Or, un mouvement d’éducation populaire, et avec le club de football de La Duchère qui a une forte activité d’inclusion et d’éducation. « Les jeunes des quartiers ont un potentiel énorme de compétences, mais qui peut difficilement s’exprimer dans leur situation. Ils doivent commencer par se débarrasser de leurs filtres négatifs et de leurs préjugés, avant de prendre conscience par eux-mêmes de leurs propres ressources individuelles et collectives. Le dispositif Umanao, qui accompagne le travail formidable des structures déjà en place, s’est avéré un outil efficace pour les aider. »
Aujourd’hui, Umanao qui a convaincu des entreprises aussi variées que Stanley Black et Decker, Sanofi, Engie Axima, mais aussi des ETI et des PME, se lance dans une campagne de recherche de fonds pour accompagner sa stratégie de développement.

 

Pour en savoir plus
Internet : umanao.com
Twitter : @UMANAO_jeux

 

Pascal de Rauglaudre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *