Partenaire fondateur

Un éventail pour évaluer la démarche RSE

Le 8 Juin dernier, l’éventail du Développement Durable a été lancé par les Entrepreneurs de Nice. Un outil pour le réseau Entrepreneur d’avenir.




Yvon Grosso, Président de l’UPE 06 et Jacques Huybrechts, co-fondateur d’Entrepreneurs d’avenir, ont présidé le 8 Juin 2011 au lancement de l’Eventail du Développement Durable, lors d’une conférence débat à Nice, en présence de nombreux chefs d’entreprises, et acteurs socio-économiques du département.

L’Eventail du Développement Durable est le fruit d’une collaboration entre les Entrepreneurs d’avenir et la commission Développement Economique Durable de l’UPE 06.
Au sein de cette commission, Claire Peradotto et Corinne Pichard animent un groupe de travail composé de chefs d’entreprise et managers azuréens, adhérents de l’UPE 06 et de membres du réseau « Entrepreneurs d’avenir », dont l’objectif est un échange des bonnes pratiques de Développement Durable entre entreprises, et la valorisation d’entreprises qui s’engagent dans cette voie.

L’ensemble des membres du groupe a travaillé sur le concept d’un objet communiquant, que chacun dans l’entreprise pourrait s’approprier, et qui rappelle les principes du développement durable de façon simple et ludique en donnant des axes concrets d’action : L’EVENTAIL DU DEVELOPPEMENT DURABLE.

Une présentation nationale au Parlement des Entrepreneurs d’avenir

Auparavant, l’Eventail du Développement Durable a été présenté les 12 et 13 Mai, au Parlement d’Entrepreneurs d’Avenir, à Nantes, par Claire Peradotto et Corinne Pichard qui conduisaient une délégation des chefs d’entreprises azuréens, membres de l’UPE 06 et du réseau Entrepreneurs d’avenir, ayant travaillé à son élaboration.

« L’entreprise est un acteur clé pour faire bouger les lignes
Le Développement Durable une opportunité de faire mieux, à mettre au cœur des stratégies d’Entreprise. Participez pour communiquer avec celles et ceux qui agissent et qui bâtissent…. Mettons-nous ensemble en marche avec optimisme !» conclua Claire Péradotto, à l’issue de la présentation de l’Eventail du développement durable, le 8 Juin dernier.

L’Eventail du Développement Durable, cinq grands principes

D’emblée, au recto, une phrase interpelle : « Etes-vous un Entrepreneur d’avenir ? »,
Une affirmation : « Semez les graines du développement durable et faites fructifier votre entreprise ».

Une fois déployé, au verso, chaque volet de l’éventail rappelle les différentes facettes du Développement Durable : le social, le sociétal, l’environnemental, l’économique et la gouvernance.

SOCIAL : l’HUMAIN AU COEUR

Des pratiques responsables sont mises en place par l’entreprise en matière de management des ressources humaines, de gestion des compétences, d’implication, de reconnaissance, de santé (physique mais aussi mentale) et de sécurité. Ces pratiques responsables peuvent engendrer en retour l’implication et la sensibilisation du personnel dans une perspective de responsabilité sociétale.


SOCIETAL : TERRES FERTILES

L’entreprise s’ancre territorialement et est attentive au développement de la communauté à laquelle elle appartient. Ces décisions économiques (investissement, achat, localisation, emploi, choix technologiques) tiennent compte de cette contrainte. Elle a le souci du dialogue et elle participe activement à la vie communautaire

ENVIRONNEMENTAL : AGIR VERT

Les activités et les produits de l’entreprise sont respectueux de l’environnement et participent à la préservation des ressources naturelles de la terre. L’entreprise met en œuvre une gestion des risques et une politique de transparence.

ECONOMIQUE : UNE MINE D’OR

Par son comportement et le traitement éthique des besoins des consommateurs l’entreprise améliore son image dans sa sphère d’influence. Ses règles de gestion des ressources humaines améliorent la motivation de son personnel. Son souci d’économie des ressources naturelles lui permet de réduire ses coûts. Son approche de la gestion des risques pérennise son existence.

GOUVERNANCE : CAP SUR L’AVENIR

Les prises de décision de l’entreprise intègrent la transparence, un comportement éthique, le respect des intérêts des parties prenantes internes et externes et le principe de légalité. L’entreprise rend compte de ses actions et de leurs résultats qu’ils soient négatifs ou positifs.

Les graines ont poussé, germé pour donner naissance à des mots clés dont l’explication est reprise sur les sites : www.upe06.com et www.entrepreneursdavenir.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *