Partenaire fondateur

Un forum pour l’emploi des femmes

Les premiers Rendez-vous de l'Emploi, coorganisés par l'Institut Randstad, Expectra et l'association Force Femmes, se dérouleront à Paris le 27 octobre 2011. En l'espace d'une demi-journée, près de 120 femmes (suivies par Force Femmes) âgées de plus de 45 ans à la recherche d'un emploi salarié rencontreront des chargés de recrutement ou des consultants Expectra lors d'entretiens individuels.


Les premiers Rendez-vous de l’Emploi, coorganisés par l’Institut Randstad, Expectra et l’association Force Femmes, se dérouleront à Paris le 27 octobre 2011. En l’espace d’une demi-journée, près de 120 femmes (suivies par Force Femmes) âgées de plus de 45 ans à la recherche d’un emploi salarié rencontreront des chargés de recrutement ou des consultants Expectra lors d’entretiens individuels.

Au terme de l’entretien, les femmes suivies par Force Femmes pourront éventuellement se voir proposer un poste. L’entretien sera aussi l’occasion de bénéficier de conseils pratiques pour optimiser sa recherche d’emploi. A cette fin se tiendront deux ateliers thématiques consacrés à l’e-recrutement pour le premier et aux réseaux sociaux pour le second.

L’emploi des femmes en France : peut mieux faire mauvais ou bon élève ?

En matière d’emploi des femmes, la France offre un double visage. D’un côté, elle affiche un taux d’emploi des femmes parmi les plus élevés au sein de l’OCDE (60 %).
Ce résultat se conjugue avec un taux de natalité soutenu qui, lui aussi, place la France en tête des pays développés. Mais cette prouesse au regard de la performance d’autres pays européens ne doit cependant pas masquer une réalité moins glorieuse.

La rémunération des femmes est toujours à la traîne. Résultat, dans le classement sur l’égalité salariale établi par le Forum économique mondial de Davos en 2010, la France est bonnet d’âne : elle occupe la 127ème place sur 134.
Car en dépit d’une réduction des inégalités salariales ces trente dernières années, les femmes gagnent encore 27 % de moins que les hommes en moyenne.

En outre, bien plus concernées que les hommes par le travail à temps partiel, elles le subissent davantage également : sur l’ensemble des actifs concernés par le travail partiel subi, trois sur quatre sont des femmes.

Mais surtout, le taux de chômage des femmes est plus élevé que celui des hommes. Il s’établit selon l’Insee à 9,9 % contre 8,6 % pour les hommes.
Si la situation est identique pour les femmes de plus de 45 ans, elles doivent en plus faire face à la problématique d’emploi des seniors, la France se distinguant dans ce domaine par un taux d’emploi particulièrement faible.

C’est pour apporter une réponse concrète à ces problèmes que l’Institut Randstad et Expectra ont voulu s’associer à Force Femmes et appuyer sa démarche de soutien des femmes de plus de 45 ans dans leur retour à l’emploi.

« Alors que les femmes sont plus touchées par le chômage que les hommes, il nous a paru essentiel de leur apporter notre expertise en matière d’emploi. Bien entendu, pour un pays qui, comme le nôtre, souffre d’un chômage structurel élevé, l’emploi des femmes est un enjeu économique. Mais la dimension sociétale est au moins aussi importante. Notre engagement au côté de Force Femmes traduit à cet égard notre volonté de nous inscrire dans un combat pour l’égalité des chances », déclare Didier Gaillard, Directeur général d’Expectra.

« Je suis ravie que les femmes accompagnées par l’association puissent compter sur l’engagement du groupe Randstad France qui agit concrètement pour leur permettre de retrouver un emploi durable », témoigne Françoise Holder, Présidente de Force Femmes.

« L’Institut Randstad a fait de l’emploi des femmes un axe d’action prioritaire et œuvre avec Force Femmes depuis 5 ans en ce sens », déclare Ana de Boa Esperança, Déléguée Générale Adjointe de l’Institut Randstad.

Les Rendez-vous de l’Emploi sont réservés aux femmes accompagnées par Force Femmes et se tiendront le jeudi 27 octobre à l’hôtel IBIS Paris Berthier, au 163 bis avenue de Clichy à Paris 17ème.

Contact/informations: infoparis@forcefemmes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *