Partenaire fondateur

Une appli pour une vie plus verte

Tous les nouveaux services écoresponsables à côté de chez vous sont désormais à portée de clic grâce à l’application YesWeGreen. Karine Niego, sa fondatrice, en décrit toutes les fonctionnalités.


Où trouver des fruits et légumes locavores, des vêtements Made in Local ou un vélo vintage dans son quartier ? Facile : il y a sûrement une appli pour chaque service. Mais jusqu’à présent, aucune ne les concentrait tous à la fois. C’est chose faite avec YesWeGreen, une application qui recense tous les services “Nouvelle Culture” écoresponsables de proximité.

« On ne traverse pas toute la ville pour aller acheter des produits locavores, sauf s’ils sont exceptionnels. Mon objectif avec YesWeGreen, c’est de redessiner la ville et de réorienter les comportements vers les services durables de proximité, explique Karine Niego, créatrice de l’application. Nous voulons devenir l’application de référence des makers, des lieux de trocs, de la mobilité durable, de la culture collaborative, des bons plans locaux, des événements et endroits préférés suggérés par la communauté. »

L’application s’ouvre sur une carte interactive où s’affichent des lieux et activités pratiquant l’économie circulaire, les circuits courts, la nature en ville, le lien social, la culture pour tous, la consommation responsable et la mobilité douce. On y trouve les points de vente de produits alimentaires fabriqués localement (direct à la ferme, AMAP, producteurs locaux des marchés…), ou encore les créateurs locaux qui ont adopté une démarche responsable (recyclage, réutilisation…), entre autres ‘pépites’, comme les appelle Karine Niego.

Des lieux certifiés par une charte qualité

La base est alimentée par les administrateurs et par la communauté de membres. Et comme dans d’autres réseaux sociaux, les membres peuvent commenter les informations, de les « liker », et de partager leurs endroits préférés, suivant un mode « lifestyle freestyle ».

La qualité des services proposés est certifiée par une charte en fonction de trois critères : la dimension locale, l’accessibilité et la réponse aux besoins du quotidien. « Avec YesWeGreen, je cherche à valoriser exclusivement des activités qui marquent de manière positive un territoire, poursuit Karine. Je ne voulais pas faire de la sensibilisation, mais engager l’action, développer les usages et retisser du lien social. »

Pour se développer Karine Niego a d’abord sollicité l’Ademe, qui la soutient financièrement depuis le départ et a été labellisée “Solution positive” par la COP21. Puis elle a lancé des partenariats avec les villes : Nantes en 2013, l’année où elle a été élue Capitale Verte Européenne ; Paris en 2015, où YesWeGreen a fait partie des neuf lauréats choisis par la Mairie de Paris pour équiper les écrans tactiles des abribus nouvelle génération et fournir toute une gamme de services numériques touristiques et citoyens.

Aujourd’hui, 10 000 “Greenraiders” ont déjà téléchargé l’application, qui devrait bientôt s’étendre à d’autres villes françaises et européennes. On repère déjà quelques spots à Lisbonne, à Bristol, capitale verte européenne en 2015, et même « un resto incroyable » à Montréal. Et parmi les 1001 autres idées de Karine Niego pour faire vivre l’application : des partenariats avec des festivals, une offre à destination des entreprises, la vente de pochette surprise avec des expériences à vivre…

Pour télécharger l’application disponible sur Androïd et sur Apple

Le site Yes We Green

Texte Pascal de Rauglaudre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *