Partenaire fondateur

Entrepreneurs d’avenir au CESE

La journée du 5 juin fut un moment de rencontres et d’échanges autour de deux thématiques chères au réseau Entrepreneurs d’avenir en 2012 et largement relayées par la presse, avec les principaux dirigeants d’entreprise, les acteurs publics, les responsables sociaux et associatifs.

La journée du 5 juin fut un moment de rencontres et d’échanges autour de deux thématiques chères au réseau Entrepreneurs d’avenir en 2012 et largement relayées par la presse, avec des dirigeants d’entreprise, des acteurs publics, responsables sociaux et associatifs. Lire le compte-rendu.

L’Appel pour un « Made in France » d’avenir a été lancé mardi 5 juin.

Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique Social et Environnemental a ouvert la séance.

Jacques HUYBRECHTS, fondateur d’Entrepreneurs d’avenir
et Nicolas COHEN, co-président de A little Market ont donné la parole à des dirigeants d’entreprise sur leurs actions en faveur d’un produire en France. Ces derniers ont témoigné sur les enjeux, les perspectives, des bonnes pratiques ainsi que les solutions d’avenir.

En 2ème partie de séance, la première édition de Campus d’avenir était au programme.
Comment former les futurs cadres et dirigeants pour transformer la société ?
Les grandes écoles et les universités disent se mettre au vert, à la diversité, à la responsabilité sociétale. Le passage à une économie de marché plus responsable implique un changement profond de formation des cadres et dirigeants.

Aucune enquête ou palmarès n’avait été réalisée jusqu’ici pour évaluer l’engagement des établissements en matière de formation et de recherche sur les principaux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.

Entrepreneurs d’avenir et le journal l’Etudiant se sont associés pour lancer la première enquête : le palmarès « Développement durable » des écoles et universités.

Emmanuel DAVIDENKOFF, directeur de la rédaction du magazine L’Etudiant, a présenté les résultats de l’enquête et mené d’une main de maître le Grand Oral des établissements exemplaires avec les journalistes Céline AUTHEMAYOU et Sophie BLITMAN.

Le jury composé de Mathieu BAUDIN, prospectiviste et directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables, Geneviève FERONE, directrice du développement durable de Veolia, Nicolas HULOT, président de FNH et Pauline REYBIER, présidente du REFEDD a pu réagir aux différentes interventions.

Pour terminer l’après-midi, Anne-Sophie NOVEL et Stéphane RIOT ont présenté et dédicacé leur livre Vive la CoRévolution ! pour une société collaborative dont une partie de l’ouvrage est issue des recherches et expériences menées sur la collaboration radicale par le groupe des Entrepreneurs d’avenir en Aquitaine.

D’ici une quinzaine de jours seront téléchargeables les comptes rendus des séances.

Télécharger l’Appel pour un Made in France d’avenir


Télécharger l’analyse des interventions des candidats à l’élection présidentielle de 2012 sur le produire en France réalisée par Séance Publique


Télécharger l’enquête Campus d’avenir

Télécharger le COMPTE RENDU du 5 juin 2012

TEASING du 5 juin 2012

Entrepreneurs d’avenir au CESE – Guy BABOLAT – SCOP BOURGEOIS

Entrepreneurs d’avenir au CESE – Didier PERREOL – EKIBIO

Entrepreneurs d’avenir au CESE – Romain FERRARI – SERGE FERRARI

Entrepreneurs d’avenir au CESE – Georges FONTAINES – TECHNE

Entrepreneurs d’avenir au CESE – Vincent GRUAU – MAJENCIA

Entrepreneurs d’avenir au CESE – Gérard BRUNAUD – OBSAR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *